blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

dimanche 22 mai 2011

(Information transmise par Virginie BORDES)

Cinéma Les 3 Luxembourg


Festival

VOUS ETES FOUS ?!!

du 15-06-2011 au 21-06-2011


L’Appel des Appels s’est constitué pour résister à la destruction volontaire et systématique de tout ce qui tisse le lien social.

La psychiatrie subit aujourd’hui de plein fouet ces attaques; la folie est assignée à un dispositif d’évaluation fondé sur la norme, la performance, l’impératif  de sécurité, et la rentabilité. La folie redevient un objet de crainte, de rejet. À l’Appel des Appels, nous sommes particulièrement sensibles aux effets de ces mutations sur les plus fragiles d'entre nous . C'est pourquoi nous voulons élargir le débat au-delà de ceux qui y sont directement engagés par leur profession ou du fait de leurs difficultés.  Nous affirmons que nous sommes confrontés à un problème politique, et qu’il ne concerne pas seulement "les fous", dont nous serions protégés par des mesures de dépistage et de mise à l'écart, mais nous tous, et nos enfants qui sont entraînés dans des processus de fichage et d'évaluation systématisés dans un but affiché de prévention.

« Vous êtes fous !? » est  un festival de films documentaires qui traitent de la folie et des institutions. Nous avons choisi le film documentaire, car il témoigne de manière directe, éclatante et sensible de la place et de l’image du fou dans notre  société, ainsi que des soins qui lui sont apportés. Et nous avons privilégié trois axes pour aider à mieux saisir  les relations complexes entre notre société et la folie l’aspect historique, la situation institutionnelle actuelle, et  ce qui se joue dans les lieux de soins alternatifs.

Tous les documentaires présentés seront accompagnés de débats où interviendront les réalisateurs, des professionnels du soin mais aussi des plasticiens, juristes, sociologues, philosophes répondant à l’Appel des Appels .

Lire la suite et le programme ici

Aucun commentaire: