blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

vendredi 25 février 2011

Un centre de soins ouvert sur la ville
accueil ddu nouveau service

Le 8 mars prochain, une structure originale de consultations et d’hospitalisation psychiatrique de courte durée ouvre dans une nouvelle aile de l’hôpital Saint-Vincent de Paul à Lille. Une avancée considérable des pratiques qui profitera en premier lieu aux usagers.


frédéric Wizla" L’image de la psychiatrie dans la population est associée, pour des raisons liées à l’histoire du traitement de la santé mentale en France, à l’enfermement dans un hôpital psychiatrique. Nous luttons contre cet a priori en inventant des dispositifs tels que les Centres médicaux psychologiques, les Centres d’accueil permanents d’admission, l’hospitalisation à domicile ou encore les familles d’accueil. Le Centre Psychiatrique d’Accueil et d’Admission (CPAA) s’inscrit dans cette évolution. " Pour le docteur Frédéric Wizla, psychiatre à l’Etablissement de santé mentale de l’agglomération lilloise et coordonnateur du CPAA, l’aboutissement de ce projet est une avancée remarquable de la qualité et de la pertinence des soins à la personne.

Banaliser le soin psychiatrique Fruit du rapprochement en un même lieu du Centre d'accueil permanent " Ilot psy " - situé jusqu’alors rue de Wazemmes à Lille - et d’une unité d’hospitalisation de courte durée de 24 lits, l’Unité Pessoa du nom du poète portugais, le CPAA assure deux missions : l’accueil permanent des usagers et, le cas échéant, l’hospitalisation de courte durée. C’est désormais le mode d’entrée privilégié des hospitalisations qui relèvent des quatre secteurs lillois (hormis quelques cas particuliers), une fonction assurée jusqu’alors par l’hôpital Lommelet à Saint-André. Situé au cœur de la ville, il est très facilement accessible. L’ensemble des acteurs impliqués dans les soins d’un patient peuvent s’y rencontrer aisément et rapidement. Implantée au sein d’un hôpital général, cette nouvelle structure contribue à banaliser en quelque sorte le soin psychiatrique.

" Le premier contact avec l’usager, si important pour les soins ultérieurs, ne se fera plus à l’hôpital Lommelet à Saint-André. Grâce au CPAA, des personnes pourront être hospitalisées brièvement, à plusieurs reprises si nécessaire, sans jamais être victimes du stigma de l’" HP ". Un lieu ouvert sur la ville véhicule beaucoup moins de fantasmes. " précise le docteur Wizla.

Une avancée notoire, on l’a compris, dans la pratique d’une psychiatrie " hors les murs ".

CPAA, hôpital Saint-Vincent de Paul, bd de Belfort à Lille. Tél : 03 59 35 28 00.

Aucun commentaire: