blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

dimanche 6 février 2011

Quelle justice pénale pour quelles libertés ? 

Couverture ouvrage
Quelle justice pénale ? Revue "Hommes et Liberté"
Collectif
Éditeur : Ligue des Droits de l'Homme

Résumé : Un numéro de la revue de la Ligue des Droits de l'Homme, "Homme&Libertés", qui analyse le rôle de la justice pénale dans la régulation de notre société.

Que ce soit en tant que ministre de l’intérieur à partir de 2002, candidat à l’élection présidentielle en 2007 ou président de la République, Nicolas Sarkozy a toujours montré une grande appétence pour le droit pénal. Cette matière est en effet un support naturel à une politique en grande partie orientée par la volonté de répondre à la demande de sécurité de la part de nos concitoyens.

Souhaitant dépasser le constat quantitatif1, la revue "Hommes et Libertés" (n°149) a voulu procéder à une analyse des mouvements à l’oeuvre dans le champ de la justice pénale.

L’objectif affiché par la revue publiée par la Ligue des Droits de l’Homme est de permettre au lecteur de "prendre de la hauteur", selon le rédacteur en chef Pierre Tartakowsky, et ce, dans une matière dont on mesure presque quotidiennement combien elle est soumise aux aléas de l’actualité.

Henri Leclerc, Antoine Garapon, Christian Mouhanna, Daniel Zagury, Jean Danet et Jean-Pierre Dubois, analysent dans ce dossier certains aspects de la justice pénale qui en structurent les débats.

A la lecture des contributions composant ce dossier intitulé "Quelle justice pénale ?", trois lignes de force peuvent être dégagées dans les réformes pénales successives qui sont en réalité révélatrices d’un état de notre société :

- les finalités devant être assignées à la peine
- la montée de l’individualisme
- la recherche d’efficacité.

Aucun commentaire: