blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mercredi 23 février 2011

L'Établissement public médico-social ouvrira le 1 er septembre - Bouvron

lundi 21 février 2011
Patrick Cornu, directeur général (deuxième à partir de la gauche) indique que des portes ouvertes du nouvel établissement auront lieu en juin. Mercredi dernier, lors d'une réunion publique d'information, Patrick Cornu, directeur général de l'établissement Le Littoral qui chapeaute la structure de Bouvron, a annoncé l'ouverture de l'Etablissement public médico-social (EPMS) pour le 1 er septembre : « Le centre va recevoir 24 résidents permanents et trois en hébergement temporaire. Ce sont des personnes souffrant de doubles inadéquations psychique pour qui, ni le secteur médico-social, ni la psychiatrie n'ont de solutions suffisantes. Ce sont souvent des personnes déjà admises et dont les troubles du comportement pénalisent la vie des autres ». Ces patients ont très peu de projets de sortie, d'où la mise en place de projets de vie à travers cette structure innovante qui répond à leurs besoins. « Ces personnes ont des soins en continu. Ils sont relativement autonomes, mais tous demandent un accompagnement rapproché ».

Christine Aubert, cadre administratif et psychologue, dirigera l'établissement. Elle insiste sur la capacité d'accueil qui va vers les besoins des résidents : « La première chose est de promouvoir la santé et la qualité de vie de ces personnes et s'apprivoiser avec la population, en intégrant, pourquoi pas, certains patients vers des associations locales. Toutes les sorties sont accompagnées et la fermeture du site est plus dirigée vers les résidents eux-mêmes. »


40 emplois


L'établissement qui s'étend sur 2 500 m 2 , se divise en trois unités de neuf chambres avec locaux communs. Une rue centrale intérieure relie l'ensemble. Un partenariat est assuré avec l'EPMS Le Littoral, le CHS de Blain et le centre hospitalier de Saint-Nazaire. Quarante postes seront présents sur place : un médecin psychiatre et un généraliste, des infirmiers, ergothérapeutes et personnel éducatif. Les recrutements auront lieu soit par mutation, soit sur candidature libre, mais les compétences demandées seront très spécifiques pour assurer la bonne marche de ce projet qui, selon Patrick Cornu, « s'annonce très particulier, tant par son échelle, sa situation et les résidents qui vont y vivre longtemps ».

Aucun commentaire: