blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mercredi 1 décembre 2010

Infirmières et âge de la retraite: ce qu'elles pensent.

En apparence la réforme en cours des études d’infirmières à vocation à renforcer la reconnaissance professionnelle du métier. Cette réforme s’inscrit dans celle, plus globale de la réforme en cours « Licence, Master Doctorat ».

La réforme LMD fixe les règles d’accessibilité à des niveaux universitaires de diplômes au bout d’au moins 3, 5 et 7 ans. A la clé, pour les infirmières, un passage en catégorie A (celui des cadres notamment) et une bien légitime revalorisation salariale. Oui mais voila ! Selon un sondage IPSOS établi à l’occasion du très prochain salon infirmier, 45% des infirmières concernées par la réforme préfèrent rester en catégorie B. La raison : Le maintien de leur droit de départ à la retraite à 55 ans. 39% des infirmières interrogées acceptent le passage en catégorie A avec un report de l’âge de la retraite à 60 ans majorée selon la réforme Woerth Sarkozy.

Les infirmiers et infirmières ont aussi été interrogés sur « l’âge maximum auquel ils pensent  pouvoir exercer leur métier dans de bonnes conditions » A cette question 48% % déclarent un âge inférieur ou égal à 55 ans et 45% un âge supérieur. Mais ces chiffres s’accompagnent de fortes disparités dans la mesure ou les infirmiers libéraux placent majoritairement la barre à 60 ans ou plus à l’inverse de celles et ceux travaillant à l’hôpital public.
François Aubart

Aucun commentaire: