blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mercredi 15 septembre 2010







NANCY

LES CHIFFRES NOIRS DU SUICIDE DES JEUNES

600 à 800 jeunes de 15 à 24 ans meurent chaque année en France par suicide. Le Nancéien Jean-Pierre Kahn rappelle quelques chiffres
.

Nancy sera la tête de pont française de cette étude européenne. Pourquoi ce choix ?

Pr Jean-Pierre KAHN, chef du service psychiatrie au CHU de Nancy : « Ce n’est pas parce qu’on meurt plus du suicide en Lorraine. Il se trouve que j’appartiens à une association mondiale de psychiatrie, ainsi qu’à une association européenne, et qu’à ce titre, j’ai beaucoup de contacts avec la responsable de l’institut suédois qui a initié cette étude. En Suède et en Finlande, ils ont beaucoup d’avance sur nous en ce qui concerne la prévention et la recherche sur le suicide. »

Dispose-t-on de chiffres fiables sur le suicide ?

« En France, on estime qu’il y a annuellement 10 600 à 11 000 morts par suicide, ou considérées comme telles. Mais tous ces actes ne sont pas déclarés comme suicide. Il est généralement admis qu’il y a un taux de suicide déguisé, c’est le terme, de 20 %. Quelque un qui va percuter un arbre au volant de sa voiture en pleine ligne droite, ce n’est pas forcément qu’un accident. Mais 11 000 décès, cela fait 60 à 70 000 personnes endeuillées qui doivent surmonter la culpabilité, la honte, le remords qui s’ajoutent au chagrin, et qu’il faut aider. »

Et chez les jeunes ?

« Chez les 15-24 ans, le suicide reste la deuxième cause de décès après les accidents de la route. Avec la même réserve sur les vrais chiffres. 600 à 800 jeunes meurent par suicide chaque année en France. 5 à 8 % des ados de 15 à 24 ans font une tentative. C’est beaucoup. »
Propos recueillis par M. RAUX.

Publié le 09/09/2010

Aucun commentaire: