blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

dimanche 12 septembre 2010


La Dépêche du Midi

Lannemezan. Le personnel de l'hôpital manifeste à Tarbes
PUBLIÉ LE 11/09/2010 par HÉLÈNE DUBARRY.

Les personnels des centres hospitaliers sont allés manifester hier, devant le conseil général, pour protester contre les nouvelles organisations du travail.

Blouses blanches et tee-shirts imprimés « Sauvons la psychiatrie, la médecine, la chirurgie » avaient envahi les marches du conseil général, hier matin. A l'appel de la CGT, les personnels soignants voulaient être entendus des élus et exprimer leur colère et leur désaccord sur les nouvelles organisations du travail dans les unités.

À 11 heures, le rassemblement s'est formé devant l'hôtel du département et une délégation a été reçue par la présidente Josette Durrieu à midi.

« Nous sommes venus ici pour interpeller les élus, expliquait Jean-Francis Dupuy, responsable CGT des hôpitaux de Lannemezan. Nous savons que la présidente a un œil attentif sur les hôpitaux, nous espérons qu'aujourd'hui elle aura une écoute attentive. »

Le but de cette manifestation au cœur de Tarbes ? : la nouvelle organisation du travail.

Conséquences graves

« Depuis le 1er août dernier, le directeur a modifié de façon unilatérale les organisations de travail des services de psychiatrie et du foyer d'accueil médicalisé et ce, de façon effective. À partir du 1er octobre, il va modifier les organisations de travail à l'unité long séjour, ainsi qu'en médecine et en chirurgie. Cette nouvelle organisation réduit de façon conséquente la présence des soignants auprès des patients. Avant, les équipes se chevauchaient, avec des horaires décalés, ce qui permettait, et c'est essentiel, de faire le point : le temps de transmission et de relève n'existe quasiment plus, ce qui va entraîner des conséquences graves : des erreurs, des oublis. En enlevant du temps de présence, on enlève de la présence auprès des patients. Or, nous avons besoin de temps minimum pour répondre à la souffrance de ces patients. »

Aucun commentaire: