blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mercredi 9 juin 2010


Le blog des littératures
http://blogs.mollat.com/litterature/2010/06/04/ignatio-garate-martinez-et-la-psychanalyse/

Psychanalystes en devenir

Les constructions d'une clinique
Anahit Dasseux ter mesropian, Ignacio Garate-Martinez, Laurence Joseph, Cosimo Santese, Candela Zurro
Ignacio Garate-Martinez (1953) écrivain et psychanalyste. Né à Burgos en Espagne, il est installé en France depuis 1971 où il pratique la psychanalyse à Paris et à Bordeaux.
Formé dans le sillon de Freud et de Lacan, il a construit son rapport à l'éthique de l'expérience psychanalytique à partir de l'héritage spirituel de Maud Mannoni et l'empreinte vivace de l’enseignement de Francesc Tosquelles, Octave Mannoni, Michel de Certeau, Xavier Audouard, Joël Dor.
Il participe à l'institution psychanalytique, d'abord dans un cartel de l'École freudienne de Paris (79-80), à la Cause freudienne ensuite (80-81), puis, après la dissolution de la Cause et la mort de Lacan, hors école, jusqu'en 1988 où il choisit de travailler avec Maud Mannoni au CFRP (il y passe son jury d'Association comme membre durant l'année 1992) et de la suivre dans la fondation d'Espace Analytique. C'est dans ce cadre qu'il anime des séminaires cliniques à Paris et Madrid, en Argentine et au Mexique. De 2000 à 2002, à la suite de Joël Dor, il est rédacteur en chef de la revue Figures de la Psychanalyse, Logos ◊ Ananké, nouvelle série.
En 2003, il fonde Espace Analytique d’Aquitaine et du Sud-Ouest, groupe local d’Espace Analytique dont il est le directeur.
En 2004 il crée pour les éditions érès la collection La clinique du transfert. En 2005 il crée la collection La parole en acte qu’il dirige pour les éditions Les Belles Lettres - Encre-Marine.

Derniers ouvrages parus chez Encre Marine : Guérir ou désirer ? Petits propos de psychanalyse vivante (2007) et L'histoire de Paulina Luz, héroïne du silence, 40 années d'internement moderne
(2008)

Aucun commentaire: