blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mercredi 16 juin 2010


Héros contemporains et psychanalyse
Et si Sigmund Freud avait rencontré Homer Simpson ?
http://heroscontemporainsetpsychanalyse.wordpress.com/2010/06/12/lost-ou-lillusion-groupale/

Lost, ou l’illusion groupale

« Lost, les disparus » est une série télévisée diffusée depuis 2004 aux États-Unis, 2005 en France, et arrêtée en 2010. Elle comporte 6 saisons.

Lost raconte l’histoire des rescapés du vol 815 d’Oceanic Airlines, partant de Sydney et à destination de Los Angeles. L’avion s’écrase sur une île déserte en plein milieu du pacifique. Cependant les survivants comprendront rapidement qu’ils ne sont pas seuls: une fumée noire attaque certains imprudents s’aventurant dans la forêt, et il existe des installations de la « Dharma Initiative », qui semblent être présents pour effectuer des expériences autour de la particularité magnétique de cette île.

Au-delà des intrigues se déroulant sur l’île, les épisodes de cette séries se construisent autour de flashbacks des personnages principaux: le Docteur Shephard ramenait le corps de son père aux États-Unis pour l’enterrer. On comprend qu’il avait de grandes difficultés relationnelles avec ce dernier (comme son père, il est neurochirurgien, et semble être dans une identification mais également une rivalité avec lui), Kate revient aux États-Unis afin d’être condamnée pour le meurtre de son beau-père… Chaque personnage expose au fil des épisodes son passé, ses problématiques, sa souffrance.

Les rescapés forment un groupe tout d’abord pour fuir cette île, et pour s’opposer aux « Autres ». Il existe dans toutes les saisons un « Autre » inconnu permettant au groupe d’exister. L’illusion groupale (Anzieu, « le groupe et l’inconscient ») est un espace psychique collectif dans lequel les membres du groupe se pensent comme bon groupe. Ce groupe se constitue autour d’un ennemi commun. Il existe un clivage entre bon groupe et mauvais groupe. On pense le groupe comme un bon groupe avec un bon leader si celui-ci ne conteste pas ce statut. L’illusion groupale peut survenir après la domination d’une angoisse de persécution. Shephard semble ressortir de ce groupe comme leader, mais il ne se conçoit pas comme tel et semble être contester, surtout par Sawyer.

L’île, elle-même a une histoire conflictuelle: ses origines se construisent sur une rivalité fraternelle et le parricide: Jacob souhaitant sauver l’île quand la fumée noire, son frère (qui n’a pas de nom), souhaite la détruire.

La fin de la série renvoie beaucoup à des conceptions judéo-chrétiennes: afin d’atteindre le paradis, les personnages doivent résoudre leur conflit et souffrir sur l’île afin d’être apaisés par la suite. L’île semble correspondre aux limbes, et Jacob (dans la bible Jacob se nommera Israël ensuite: « celui qui a lutté avec Dieu ») est son protecteur. Les personnages pourront enfin atteindre le paradis après la résolution de leurs problèmes sur l’île et de leurs souffrances.

Le père de Jack, tel Dieu le Père, réunit tous les membres de l’équipage dans une église et leur ouvre les portes du paradis. Il est bien sûr à noter que le vol était en direction de Los Angeles « La cité des anges ».


 Anakin Skywalker serait borderline 

 Grosse surprise ! Anakin Skywalker aurait une personnalité de type borderline (aussi appelé trouble de la personnalité limite). C’est en tous cas ce qu’affirme Eric Bui, médecin psychiatre au CHU de Toulouse. Non mais sans blague, un type qui coupe la main de son fils et qui pense en plus que c’est le bon moment pour lui révéler qu’il est son père, dire de lui qu’il est borderline est un euphémisme, non ?

Peu importe ce que je pense, Éric Bui a publié un article expliquant son analyse dans la revue Psychiatry Research. Il a expliqué aux journalistes de Libé son raisonnement que vous pouvez suivre en vidéo. Passionnant, et inquiétant puisque 2% de la population mondiale serait borderline et pourrait donc rejoindre le côté obscur de la Force.

Aucun commentaire: