blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

dimanche 11 avril 2010








LILLE / WAZEMMES

Quand les villes ont rendez-vous chez le psychanalyste...











Les curieux peuvent également découvrir l'ANPU :
www.anpu.fr

 
La Maison Folie Wazemmes accueille ce week-end le directeur de l'Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine (ANPU), fondée en 2008. Laurent Petit dévoile avec humour au public le compte rendu de deux ans de travaux.
 

Autour d'une conférence-spectacle, Laurent Petit brise le secret professionnel d'une dizaine de ses patients hors du commun. Le directeur de l'ANPU se propose de psychanalyser les villes de Marseille, Béthune ou encore Tours. L'idée est de considérer la ville comme une personne et « d'en dresser un portrait, en vue de proposer des traitements thérapeutiques, par exemple architecturaux », explique Charles Altorffer. Metteur en scène du spectacle présenté pour la première fois jeudi soir à la Maison Folie Wazemmes, il souligne le côté « désopilant » de la représentation, mais avec « un fond sérieux ». Il s'agit « de dire au public où on en est, comment les choses évoluent, et quels sont nos objectifs », ajoute Charles Altorffer, également membre de l'ANPU.
L'Agence a pour ambition de psychanalyser le monde entier d'ici 2013. Si aux premiers abords, peu bavards, de tailles démesurées et difficiles à assoir sur le divan, les patients originaux de Laurent Petit ont bien des récits à raconter. L'an passé, le Prato avait accueilli le premier état des lieux des travaux de l'ANPU. La salle était comble jeudi soir pour assister à l'Épisode 2: l'utopie municipale.
 

Rires et analyse décalée
 

Paré de sa blouse blanche, le directeur de l'agence entre en scène pour plus d'une heure de rires et d'analyse décalée. Également auteur de la pièce, il a tout d'abord précisé aux curieux les spécificités de l'ANPU et les méthodes employées pour étudier les villes. La psychanalyse commence avec la réalisation de l'arbre généalogique du patient et par un intérêt pour son histoire, le tout afin d'identifier et de traiter un Point Névro Stratégique Urbain. Le psychanalyste en chef expose ensuite au public l'exemple de quelques cas diapositives à l'appui, tel que celui de la Ville de Villeurbanne. Cette dernière trop effacée par son voisin et parent Lyon s'est vue proposer par l'ANPU de « réaffirmer son moi urbain avec l'éléphant, seul animal capable de lutter avec le lion », a expliqué Laurent Petit. Seul face au public, il se joue de l'architecture des villes, de leur passé ou encore de leur géographie. w World Analysis, épisode 2 l'utopie municipale à la Maison Folie Wazemmes, 70 rue des Sarrazins à Lille, samedi 3 avril à 19h, dimanche à 17h.

Aucun commentaire: