blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mercredi 25 novembre 2009





Au fil de l'info Flers
mercredi 25 novembre 2009

Un film tourné à Flers diffusé sur France 2

« La morsure de la folie » est un documentaire réalisé en partie dans les services de psychiatrie de Flers. « Changer le regard », c’est tout l’espoir placé par l’ensemble des acteurs ayant accepté de participer au reportage d’Olivier Pigheti. D'une durée d’une heure, il évoque le quotidien des familles qui vivent avec un enfant malade psychique et celui des professionnels de psychiatrie.

« Un film respectueux, plein de spontanéité et de vérité », salue Charles Lihou, président de l’Union nationale des amis et familles de malades psychiques (Unafam) dans l’Orne. Olivier Pigheti a suivi un foyer de Vimoutiers où Corentin, 15 ans, souffre de maniaco-dépression. Une maladie qui lui provoque des excès de violence incontrôlée qui terrifient son entourage. « Très rares sont les familles qui ont assez de force pour témoigner », souligne Charles Lihou.

Le film donne aussi un aperçu du travail des professionnels. C’est à Flers que les portes se sont ouvertes. « Le journaliste s’est installé avec sa caméra pendant quatre jours au service de psychiatrie, détaille le Dr Elisabeth Oury, chef de service. Il a travaillé en totale indépendance. Sa réalisation est d’une grande qualité technique et humaine ». Les téléspectateurs sont d’ailleurs invités à faire part de leur réaction par courriel (à l’adresse suivante : elisabeth.oury@ch-flers.fr).

« La morsure de la folie », diffusé jeudi soir sur France 2, à partir de 23 h 15 dans le cadre de l’émission Infrarouge. Un documentaire réalisé par Olivier Pigheti.


Aucun commentaire: