blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mercredi 9 septembre 2009

Pays Basque
R. Bachelot défend la «coopération" avec le privé
05/09/2009
Goizeder TABERNA


La ministre de la Santé et des Sports Roselyne Bachelot connaît «bien» le Pays Basque, à l'instar de nombreux ministres. Cette fois, c'est l'inauguration du Centre hospitalier intercommunal de la Côte basque qui l'a fait se déplacer. L'occasion d'afficher sa position sur des sujets d'actualité.

«La loi Hôpital, patients, santé et territoire a été promulguée le 22 juillet, maintenant il faut la faire vivre», a-t-elle déclaré. C'est pourquoi elle a rencontré les professionnels, libéraux et hospitaliers, et a insisté sur le fait que la coopération sanitaire est un des «points cruciaux». Il s'agit de la coopération entre le secteur privé et le secteur public.

Le maire de Bayonne Jean Grenet a affirmé que le secteur privé est «obsolète» et qu'il faut «l'accompagner dans sa structuration». Et Roselyne Bachelot a pris comme exemple le Centre de cardiologie du Pays Basque, regroupant sur le site hospitalier toutes les activités de cardiologie du Labourd, de la Basse-Navarre et du sud des Landes.

Revendications du personnel

Effectivement, l'Hôpital de Bayonne avait pris de l'avance et a depuis quelques années travaillé pour l'introduction du privé dans le service public. Ainsi, le Centre de cardiologie réunit trois établissements privés et l'hôpital.

Aux portes du nouveau bâtiment, des représentants du personnel du service de psychiatrie ont attendu la ministre pour lui faire part de leurs revendications concernant le manque d'effectifs. Cette dernière a remercié leur «accueil républicain». Une délégation a été reçue par un membre de son cabinet.

Quant à la grippe A (H1N1), la ministre compte sur le vaccin, les gestes civiques des citoyens et les médecins de ville pour endiguer la pandémie et considère que les hôpitaux ont suffisamment de moyens humains pour lui faire face. Reconnaissant les risques d'un vaccin, elle a assuré que ce vaccin pourra être considéré comme «totalement sûr» dès lors qu'il aura bénéficié de l'autorisation de mise sur le marché.



Aucun commentaire: